lundi 12 novembre 2012

Une heure avec Jason

Comme tous les jours, j'entends Jason arriver dans le couloir, car il manie la porte avec une tendresse non dissimulée...
Toc toc!
Oui? Entre Jason!
Maîtresse j'ai classe? Oh nan j'en ai marre j'ai tout le temps classe!
Il referme la porte et retourne dans la cour.

Et comme tous les matins, je pars chercher Jason dans la cour, tantôt avec un sourire narquois, tantôt perturbé par la météo, une de ses nombreuses obsessions.

Souvent, je le retrouve le visage et les bras couverts de griffures et morsures...
Il s'auto-mutile lorsqu'il se sent persécuté ou quand il voit des petites bêtes sur son corps.
Jason a été diagnostiqué schizophrène, il a 12 ans.

Nous rentrons en classe, et les questions/phrases redondantes sur les sujets qui l'obsèdent,  débutent...:
Il faut imaginer que chacune d'elle est répétée une dizaine de fois par heure. 
La patience est donc, de rigueur.

Le temps: Maîtresse, il reste combien de temps? Et maintenant? Là c'est bientôt l'heure, j'ai vu l'aiguille bouger là!
Forcément, on finit par retirer l'horloge du mur avant son arrivée, ça fait une question en moins...

La météo: Maîtresse, il fait pas beau dehors hein? Va y avoir de l'orage hein?
J'te jure il va y avoir de l'orage et ça va me faire mal. 
J'ai écouté la météo c'matin va y avoir de l'orage, maîtresse! 
Faut que je parte avant l'arrivée de la neige.

L'ordinateur: J'peux allumer l'ordinateur? Je peux? Pourquoi j'peux pas? J'peux allumer l'ordinateur? 
Il finit par appuyer sur marche quand j'ai le dos tourné la plupart du temps...

Les tubes de colle: Maîtresse, ça se mange pas la colle hein? 
Souvent cette question est suivie d'un engloutissement total de deux tubes UHU et d'un mâchouillage difficile...Et l'angoisse de tomber malade à cause de la colle...

Ah oui! Pendant deux mois j'ai eu le droit à cette phrase récurrente aussi...
Maîtresse, t'inquiète pas j'vais pas te mordre aujourd'hui, c'est promis....
Enfin j'crois que j'vais pas te mordre, j'suis pas en colère là.

Mama mia! Ne pas énerver Jason ce matin sinon tu feras office de ptit dèj encore une fois!

Bon, bien évidement, ce ne sont pas les seules obsessions de Jason, à celles-ci s'ajoutent la lettre "A" car elle débute le mot "araignée" qui fait peur à Jason, les clefs et trousseaux de clefs (que je dois penser à dissimuler avant son arrivée sinon je peux oublier de repartir en voiture après l'école), l'eau et le poste audio.

A la fin de l'année, nous arrivions à travailler 30 minutes effectives (contre 10 au début!), le temps de rassurer Jason.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire