vendredi 28 décembre 2012

Le paradoxe de la clef HP

A l'Hôpital Psychiatrique, comme dans tous les Hôpitaux Psychiatriques, il y a une consigne incontournable : toujours fermer la porte à clef derrière soi. TOUJOURS.

Pour entrer dans une pièce, il faut sortir sa clef, ouvrir la porte, pénétrer dans la salle, se retourner et refermer cette même porte à double tours.

La même si vous passez trois pièces en enfilade. La même le matin, le midi, le soir.

Si vous allez chercher 5 gamins dans la matinée, et 5 l'après-midi dans leurs unités de soins avec deux portes à franchir à l'aller, deux au retour,  plus votre porte de classe à fermer et ré-ouvrir à chaque fois, comptons ensemble cela donne???  
Beaucoup trop de tours de clef. Bravo.

Autrement dit, si un matin vous vous rendez compte que vous êtes parti de chez vous sans clef, c'est l'assurance d'une journée méga foirée!

Sur l'Unité d'Enseignement, par contre, il y a une sorte "d'impasse" sur cette consigne. 
Impasse que je qualifierai de "vitale" en fait : On laisse les portes des classes ouvertes lorsque l'on est à l'intérieur.

Chaque classe dispose de trois portes : l'accès principal sur le devant et donnant dans le couloir, et deux autres sur les deux côtés, mitoyennes avec deux autres salles de classes, donnant la possibilité aux collègues d'intervenir en cas de situations "délicates" (pratique aussi pour les ragots furtifs).

Tout cela me rappelle une petite anecdote:

J'avais une nouvelle élève, la petiote Lou, 3 ans et demi, qui cherchait sans cesse à s'enfuir de ma classe...
Afin de pouvoir mettre en place certains ateliers et apprentissages, j'avais pris le parti de fermer toutes mes portes de classe une fois revenue de l'Unité avec Lou. 
Comme cela lui permettait de progresser, à chaque séance je renouvelai l'expérience. (Imaginez le nombre de fois où ma voisine fut frustrée de ne pouvoir me ragoter en direct sa dernière histoire...!)

Un matin, j'arrivai en voiture avec ma collègue, qui avait décidé de boire un coup le midi, et qui avait donc emporté une bonne bouteille de Pomerol. 
Etant de réunion toute la matinée et ne pouvant bien évidement pas se ramener avec une quille devant parents et médecins, elle me demande si je peux garder celle-ci dans ma classe et penser à la ramener le midi au réfectoire. J'accepte.

J'arrive, je pose la bouteille sur mon bureau. Normal.

Arrive l'heure de la séance de Lou. Une fois dans la classe, je ferme la porte à clef derrière moi. 15 minutes se passent, lorsque quelqu'un frappe à ma porte.

"Il y a quelqu'un? Marie?"
"Oui, 5 minutes j'arrive!"
 "Beh pourquoi tu t'enfermes?" 

Cherchage de clef, clic-clac, ouverture de la porte. 
Regard de la dirlo, DIRECT sur la bouteille de pinard.

"Ok ok je comprends mieux maintenant pourquoi tu t'enfermes...."

Et moi de rougir...Eh oui, c'est ça le paradoxe de la clef en HP...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire